Appréhender un trouble encore mal compris

Par Christine Getin, présidente de l’association HyperSupers TDAH France, et Michel Lecendreux, pédopsychiatre, praticien hospitalier, spécialiste du sommeil au CHU Robert-Debré de Paris, président du comité scientifique HyperSupers TDAH France

Cet ouvrage sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à l’âge adulte, écrit sous la plume de jeunes médecins fortement engagés auprès des patients atteints de cette pathologie, est désormais essentiel dans la bibliothèque de tous ceux concernés par ce trouble. En premier lieu les patients eux-mêmes, qui sont encore fréquemment à l’origine de la démarche qui a conduit à la reconnaissance de leur trouble, mais aussi les acteurs de santé, à qui revient la responsabilité du diagnostic, de l’instauration et du suivi du traitement.

Selon les études, près de 4 % des adultes en population générale seraient concernés par le TDAH. Ainsi ce trouble ne devrait plus être une pathologie confinée au domaine pédiatrique, mais être intégré au champ plus large de la médecine des adultes, qui expriment un fort désir de reconnaissance et de prise en charge de leurs difficultés. Ce trouble qui a longtemps fait l’objet de polémiques, quant à sa définition et à son existence même, n’est pourtant pas le fruit d’une construction de l’esprit, ni la résultante d’une mauvaise éducation. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement dont les conséquences constituent une perte de chance significative pour les personnes qui en sont atteintes. La capacité, pour les soignants, à comprendre et à s’adapter aux conséquences du TDAH est donc un enjeu majeur. Il convient en effet d’apporter le plus grand soin à objectiver, mesurer, évaluer les symptômes, les comorbidités éventuelles, leur retentissement sur la vie du patient, afin de pouvoir apporter les réponses les mieux adaptées à chaque cas.

Le Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention réalise cet objectif, en apportant des solutions pratiques et pertinentes ; les auteurs sont certainement parmi les spécialistes les plus impliqués dans la prise en charge et la diffusion de l’information autour de ce trouble chez l’adulte. Il s’adresse également au plus grand nombre. Les soignants, les patients et leurs proches pourront ainsi s’y référer et accéder à une meilleure compréhension du trouble à la lumière des dernières avancées de la recherche au plan national et international. Le Manuel de l’hyperactivité aborde avec précision et sans complaisance le champ complexe du TDAH et le rend accessible et concret à tout un chacun. Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative et souhaitons que le lecteur puisse à son tour devenir le relais des connaissances portant sur un trouble encore trop souvent mal compris.