Remerciements

Hélène, Martin, Éloi et Oscar.
À Nicole, Mathilde, Chloé et Louis.
À Gladys, Félix, Victor et Gaston.

Ce manuel vise à partager le fruit de nombreuses expériences cliniques et recherches sur lespersonnes présentant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Nos plus vifs remerciements vont d’abord à tous nos patients, qui nous ont fait vivre jour après jour ce que c’est d’être un TDAH quand on devient adulte, vu de l’intérieur, avec beaucoup de spontanéité… Ils nous ont inspirés et ont bénéficié de nombreuses solutions efficaces. Merci pour leur confiance ! Nous n’oublions pas que nos « meilleurs enseignants » sont souvent nos patients ! Certains se sont constitués en groupes, en associations, et nouspoussent à faire preuve de créativité !
Merci à nos proches et collègues passionnés par le TDAH de l’adulte et cliniciens experts qui ont pu mettre au jour toutes les connaissances cliniques et scientifiques que nous rassemblons dans ce manuel. Nous tenons à remercier tout particulièrement le docteur Pierre Oswald, Madame Danielle Rousseau, Madame Christine Getin et le docteur Michel Lecendreux, ainsi que Madame Daniela Brustolin pour leurs encouragements à ce projet. Nous tenons à remercier également certains de nos collègues pour les échanges nourris et leurs conseils avertis et entre autres Luisa Weiner, Charlotte Kraemer, Gilles Bertschy, Rosetta Nicastro, Régis Lopez, Suzan Young, Candy Aubry, Sylvie Haerri-Bouchardy et Jean-Michel Aubry.
Nous remercions aussi nos proches pour leur soutien indéfectible et leur capacité de supporter que nous ayons parfois eu la tête ailleurs…
Finalement, nous ne pouvons manquer de remercier chaleureusement Anne Jouve et Pauline Bardin pour leur travail de relecture et leurs suggestions toujours judicieuses.